Historique

La fondation des ateliers C découle d’un parcours de plus de 20 ans dans la mise en place de projets collaboratifs dans le domaine privé et publique, en particulier dans les domaines du développement durable. Collaborant avec de multiples acteur·trice·s, Anne-Claude Cosandey réalise l’importance de créer un processus qui favorise la fluidité dans l’émergence d’idées et la convergence vers des solutions partagées. Elle découvre alors la facilitation de dynamique collaborative et décide de se former en la matière en 2018 à Paris. Convaincue des vertus de la discipline, elle crée les ateliers C en 2019.

Notre équipe

Anne-Claude Cosandey

Fondatrice des ateliers C, facilitatrice et développeuse de projets

Anne-Claude Cosandey étudie l’ingénierie de l’environnement à l’EPFL et y réalise par la suite un doctorat en science du sol dans le cadre d’un projet européen. Elle s’engage par la suite dans la gestion de projets collaboratifs dans le domaine du développement durable.  Elle occupe des postes de direction dans le domaine privé et public et est notamment cheffe de projet pour la cartographie des zones alluviales d’importance nationale au sein d’un bureau de biologistes et ingénieurs ; directrice de l’association Ecoparc active dans la promotion du développement durable dans l’environnement construit et directrice opérationnelle du Smart Living Lab de l’EPFL. En 2019, après s’être formée à la facilitation, elle décide de créer les ateliers C et d’offrir son expertise dans le management de projets collaboratifs et la facilitation.

Interlocutrice pour la facilitation (formation + ateliers de facilitation) et le développement de projet 

Ecoute – Intégration – Action

 

Messaline Gerstein

Responsable communication et chargée de facilitation

Messaline Gerstein étudie les lettres et les sciences sociales en Bachelor à l’Université de Lausanne et effectue un Master en Travail social et politiques sociales à l’Université de Fribourg.  Elle occupe des fonctions variées dans le domaine du social et de la culture, travaillant notamment comme responsable de communication, coordinatrice de projets, animatrice socio-culturelle et médiatrice culturelle dans le domaine privé ou public.

Interlocutrice pour les aspects  communicationnels

Collaboration – Créativité – Dialogue