FACILITATION D’ATELIERS

COLLABORATIFS

Dans un contexte invitant de plus en plus au travail collectif, l’utilisation de méthodes favorisant l’accompagnement de la réflexion collaborative semble prendre tout son sens. Les ateliers C proposent des services de facilitation s’adressant aux structures qui souhaitent développer une vision, un plan stratégique, des partenariats ou projets ou encore imaginer une réorganisation par l’intelligence collective.

La facilitation est une méthode qui permet de structurer la co-construction de solutions spécifiques et vise à créer les conditions propres à régler un problème au sein d’un groupe de personnes, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une collectivité publique, association ou institution.

Les facilitatrices des ateliers C amènent grâce à leurs compétences et expériences un outillage qui permet aux participant·e·s de faire des connections inventives. A travers des séquences de travail structurées, dynamiques et créatives elles font dialoguer imagination et pensée rationnelle, favorisant ainsi une pensée systémique au sein du groupe. Elles prennent soin d’établir un vocabulaire commun et une atmosphère de travail qui rendent possible la participation de tous et toutes, favorisant ainsi un réel dialogue multiacteur.

Elle propose à un groupe, une suite cohérente de séquences de travail rythmées, créatives et efficaces, pour l’aider dans l’identification et la résolution de problèmes, la prise de décisions et la mise en action du collectif. Grâce à sa méthodologie la facilitation favorise la participation et permet le développement de solutions innovantes. La posture du facilitateur·trice est neutre. En alternant les moyens d’expression (écriture, parole, dessin, mouvement), jouant avec l’organisation du groupe (groupe, sous-groupe), l’imaginaire (utilisation de métaphores) et la (re)formulation, il et elle accompagne les participant-e-s dans leur réflexion.

Orientées solutions, les ateliers C veillent à fixer des objectifs en amont des ateliers, afin de développer un programme de facilitation sur mesure permettant d’obtenir le livrable attendu. Nos facilitatrices identifient les étapes du processus de réflexion et leurs objectifs respectifs, afin de mobiliser les outils adaptés. Réactives, elles modifient le contenu de l’atelier en fonction des évolutions et des besoins.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur notre manière de travailler sur:

Collaborer avec Les ateliers C