FAQ

Dans cette section, vous trouverez les réponses à vos questions sur la facilitation, nos services de facilitation et nos formations.
Qu’est-ce que la facilitation ?
La facilitation est un accompagnement qui permet de structurer la co-construction de solutions partagées et de créer les conditions propices au développement de solutions créatives au sein d’un groupe de personnes, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une collectivité publique, d’une association ou institution.
A quoi sert la facilitation, pourquoi faire appel à un facilitateur, une facilitatrice ?
Faire appel à un facilitateur ou une facilitatrice permet de se concentrer sur le contenu, gagner du temps et assurer le plaisir et l’engagement des participant-e-s.
Quel est le rôle d’un-e facilitateur-trice?
Le facilitateur, la facilitatrice accompagne un groupe qui va produire ses propres résultats. La neutralité du facilitateur est un élément indispensable pour assurer la crédibilité et la réussite d’une intervention de facilitation.
Le facilitateur ou la facilitatrice est garant du processus, il ou elle assure l’adéquation entre le type de questions posées et le profil des participant-e-s réuni-e-s, afin d’obtenir un maximum de réponses pertinentes. Il ou elle veille à ce que chacun puisse s’exprimer, donne du rythme à l’événement et gère le temps. Il crée un climat favorable aux échanges et à l’émergence de solutions nouvelles et partagées.
Est-ce que la facilitation est adaptée à tous les contextes ?
Les outils et méthodes de facilitations peuvent être appliqués dans toutes les situations où un groupe est réuni pour se prononcer sur une question donnée. Mais il est indispensable que le périmètre de la réflexion et les structures décisionnelles soient clarifiés en amont et soient transparents.
Quelles sont les compétences d’un-e facilitateur-trice ?
L’association internationale de facilitation a développé une liste de compétences clés disponibles ici.
Les principaux chapitres sont les suivants :
- Créer des relations de collaboration avec les clients
- Planifier des processus appropriés pour le groupe visé
- Créer et maintenir un environnement participatif
- Guider le groupe vers les résultats appropriés et utiles
Quelle est la différence entre un-e facilitateur-trice et un-e médiateur-trice?
Un-e facilitateur-trice intervient pour accompagner un groupe dans la production d’un livrable concret, en veillant aux relations interpersonnelles et à la dynamique du groupe. Un-e médiateur-trice a pour sa part comme mission d’aider des personnes en situation de conflits à trouver des manières de travailler ensemble.
Quelle est la différence entre l’enseignement et la facilitation ?
L’enseignant-e a la responsabilité de transmettre des compétences à ses apprenant-e-s, alors qu’un-e facilitateur-trice orchestre les échanges entre les participant-e-s lors des événements facilités. Néanmoins, l’enseignant-e peut utiliser des techniques de facilitation pour animer ses cours.
Avez-vous un exemple de facilitation ?
Les ateliers C contribuent au développement d’une bibliothèque de pratiques qui sera prochainement mise en ligne sur le site du chapitre suisse de l’association internationale de facilitation (https://iaf-switzerland.ch/fr/)
Découvrez également les clients qui nous ont fait confiance et quelques exemples d’application sur notre portefolio.
Que font les participant-e-s lors d’une session de facilitation ?
Dans les événements facilités, les participant-e-s amènent leurs regards et réflexions en fonction de leurs rôles et expériences respectifs, ceci indépendamment des positions hiérarchiques. Ce sont eux qui produisent les résultats et le contenu. Lors d’événements facilités le mouvement et les interactions viennent rythmer les séquences de travail en groupe et sous-groupe. Les participant-e-s doivent être prêt-e-s à contribuer activement au travail du groupe et à essayer différents supports.
Qu’est-ce qui démarquent les services de facilitation des ateliers C?
Les ateliers C accompagnent les structures dans l’innovation ouverte, la gestion de projets, les réflexions stratégiques, les démarches de concertation et le développement de partenariats.
Créative, motivée et orientée résultat l’équipe des ateliers C est composée de profils complémentaires avec des expériences dans le développement de projets complexes, la mise en relation d’acteurs divers et les domaines de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, la construction, le l’environnement, du social, de la transition et la culture.
Les ateliers C développent des ateliers sur mesure, en accordant une très grande attention au fil rouge de l’événement et à sa cohérence. Les ateliers C s’adapteront également aux participant-e-s et à la dynamique de l’événement. Notre priorité n’est pas de faire appliquer des méthodes créatives à tout prix, mais bien de servir le besoin du client et de garantir la satisfaction des participant-e-s.
Les ateliers C sont également au bénéfice d’une vaste pratique dans l’animation d’atelier centrée sur l’innovation ouverte, notamment au travers du programme NTN innovationbooster.
Quels types de résultats peut-on obtenir avec la facilitation ?
La facilitation peut accompagner le développement de nouveaux projets et produits, de stratégies, de concepts, de gouvernance.
D’où vient la facilitation ?
La facilitation est née dans l’après-guerre, essentiellement aux Etats-Unis, au sein du MIT et du Laboratoire de Formation National et au Royaume-Uni (Institut Tavistock et Institute Roffey Park). Elle trouve son origine dans la psychologie sociale (Chapman R. 2011). Les premiers programmes formels de formation naissent dans les pays anglo-saxons fin des années 70 début des années 80. L’association internationale de facilitation a vu le jour en 1994.
Pourquoi se former à la facilitation ?
La facilitation peut être appliquée dans une multitude de contextes et de fonctions. En tant que manager, chef-fe de projet, chercheur-se, responsable d’équipe, dans une entreprise, une administration, une association, vous êtes amené-e-s à faire travailler ensemble des personnes diverses. La facilitation permet d’augmenter la productivité et le plaisir des personnes impliquées dans les réflexions nécessaires au développement d’un produit, projet, idée, partenariat, organisation.
En quoi consiste la formation en facilitation ?
La formation met l’accent sur l’acquisition d’expériences pratiques et transférables dans son quotidien professionnel. Des éléments théoriques sont transmis de manière interactive et visuelle. Les participant-e-s préparent, animent un atelier et participent à des ateliers facilités. Une grande importance est donnée aux méthodes réflexives qui permettent aux participant-e-s de construire leurs savoir-faire et savoir-être de facilitateur-rice sur la base d’expérimentations ancrées dans la pratique.
DescriptifFormationFacilitation
La formation en facilitation est-elle reconnue ?
Les participant-e-s reçoivent une attestation de formation délivrée par les ateliers C.
Qu’apprend-t-on lors de la formation ?
A l’issue des trois jours, les participant-e-s seront capables de:
– distinguer les conditions nécessaires à des ateliers collaboratifs productifs et engageants pour les participant-e-s
– appliquer différentes méthodes et outils collaboratifs
– développer, préparer et animer un atelier collaboratif de 45 minutes
– identifier et conscientiser les éléments fondamentaux de la posture et du rôle du facilitateur
Est-ce que je suis habilité-e à faciliter après ma formation ?
Oui
Pourquoi faire appel aux ateliers C dans ma structure ?
Les facilitatrices des ateliers C amènent grâce à leurs compétences et expériences des méthodes qui permettent aux participant·e·s de faire des connections inventives. A travers des séquences de travail structurées, dynamiques et créatives elles font dialoguer imagination et pensée rationnelle, favorisant ainsi une pensée systémique au sein du groupe. Elles prennent soin d’établir un vocabulaire commun et une atmosphère de travail qui rendent possible la participation de tous et toutes, favorisant ainsi un réel dialogue multi-acteur.
Pourquoi se former à la facilitation chez les ateliers C ?
Les ateliers C dispensent une formation développée par Formapart, cabinet précurseur en facilitation en France, fondé par Jean-Philippe Poupart auteur du livre « Devenir facilitateur ». La formation est dynamique, orientée pratique et invite à questionner ses pratiques actuelles. Les participant-e-s qui souhaitent approfondir leur apprentissage peuvent poursuivre leur parcours chez Formapart qui propose une formation professionnalisante.
Il y a-t-il un réseau de facilitateur-trice en Suisse ?
Il y a un chapitre suisse de l’association internationale de facilitation (https://iaf-switzerland.ch/fr/ ) qui réunit les facilitateur-rice-s suisses. Des événements d’échanges d’expériences sont proposés en suisse romande et suisse alémanique.