Mobilité piétonne et activités commerciales

Comment améliorer l’attractivité des centres-villes pour le commerce par des aménagements favorisant la marche, le vélo et le séjour ?

Pour répondre à cette question, il est indispensable de disposer de données locales et actuelles sur les usages et perceptions des commerces dans les centre-villes des cités romandes.

Dans cette optique, l’association Mobilité piétonne, la Haute Ecole d’Ingéniérie du Canton de Vaud et le bureau d’urbanisme Fischer et Montavon ont développé un projet de recherche soutenu par l’Office fédéral des routes qui passe par la réalisation d’enquêtes et questionnaires auprès des usagers des centre-villes.

A l’automne 2020, les ateliers C ont conçu et animé 6 ateliers participatifs, entre ville et commercant, dans les 6 villes concernées (Bulles, Fribourg, Carrouge, Lancy, Vevey et Yverdon-les-Bains). Ces ateliers visaient principalement à comprendre les enjeux et la perception de chacun, pour assurer que les questionnaires et enquête de terrain abordent les bonnes questions.

Travaillons ensemble